Vidéoprojecteur tactile ou écran interactif ?

Vidéoprojecteur tactile ou écran interactif ?

Pour les salles multimédias interactives, il existe actuellement différentes technologies sur le marché. Concernant les modèles plus anciens, il y a les tableaux fixes interactifs et les vidéoprojecteurs tactiles. Pour ce qui est de l’innovation, il y a les écrans interactifs ou les tablettes géantes. Tout se joue entre ces deux derniers appareils en ce moment puisqu’on est en train d’abandonner petit à petit les tableaux fixes interactifs. Voici un guide pour vous aider à savoir si vous avez plutôt besoin d’un écran interactif ou d’un vidéoprojecteur tactile.

Une petite définition du vidéoprojecteur tactile

Le vidéoprojecteur tactile est un appareil interactif tout comme l’écran interactif. En revanche, il se présente sous la forme de plusieurs appareils à utiliser en même temps. Il y a avant tout l’appareil destiné à contrôler l’affichage. Il s’agit de l’ordinateur qui fait guise de moniteur. Il a également besoin d’un support de projection comme un tableau ou une toile. Un simple mur est suffisant dans la plupart des cas. Le vidéoprojecteur sert à projeter l’image. Vous pouvez interagir individuellement ou à plusieurs en utilisant vos propres doigts. Il faut utiliser un stylet pour un VPI non tactile. Certains hésitent entre vidéoprojecteur interactif et écran interactif.

vidéoprojecteur interactif ou écran interactif tactile ?

Présentation de l’écran interactif

L’écran interaction est beaucoup plus avancé que le vidéoprojecteur tactile. Il s’agit d’un appareil tout-en-un. Il fait en même temps office de moniteur, de support de projection et de sortie audio. Tout y est déjà intégré, y compris les haut-parleurs.

Si on aborde le sujet de l’affichage, l’écran interactif gagne haut la main par rapport au vidéoprojecteur tactile. Toutes les gênes visuelles présentes sur le vidéoprojecteur n’existent pas sur son rival, l’écran interactif Android. Sa résolution en Full HD ou en 4 K Ultra HD supprime automatiquement les reflets et les ombres portées. En effet, on n’y voit presque pas les carreaux des pixels.

Concernant la qualité de l’interactivité, sachez que celle de l’écran interactif surpasse largement celle du vidéoprojecteur tactile. C’est parce que les points de contact y sont directement inclus. En revanche, c’est assez relatif pour un vidéoprojecteur puisqu’il faut bien le positionner (soit bien au-dessus du support d’affichage) et bien calibrer son rendu également. Tout dépend donc des capacités de son utilisateur pour que son image soit bien interactive.

Une vidéo de vidéoprojecteur interactif

Ecran interactif ou VPI : la question du rapport qualité prix

Les textes affichés sur un écran interactif répondent aux besoins de base de la lecture. Ils sont faciles à lire de ce fait. L’absence de gênes visuelles aide largement à améliorer la lecture également. D’ailleurs, la police de caractère utilisée, sa taille et sa couleur sont aisément paramétrables pour mieux convenir à son utilisateur. Ces derniers sont configurables uniquement par ordinateur pour un vidéoprojecteur.

L’écran tactile interactif représente un investissement plus sage et moins risqué qu’un vidéoprojecteur tactile. Les fabricants ont considérablement amélioré la résistance de ses composants ces dernières années. Contrairement à un vidéoprojecteur, il est construit dans un seul et même appareil. Il ne dispose pas d’une lampe qu’il faudrait remplacer de temps à autre aussi.