Pourquoi faire contrôler sa chaudière régulièrement ?

Pourquoi faire contrôler sa chaudière régulièrement ?

Il est important que vous fassiez contrôler régulièrement votre chaudière afin de la garder en bon état, d’éviter des accidents, de garantir le confort de votre maison et de faire même des économies. Pour cela, vous devez respecter certaines règles et surtout faire appel à une entreprise de chauffage avec des professionnels possédant l’ensemble des qualifications requises.

Les avantages d’un contrôle régulier

Qu’il s’agisse d’une chaudière individuelle installée dans votre maison ou votre appartement, vous vous devez de la faire contrôler régulièrement. Pourquoi ?

Tout d’abord, une chaudière contrôlée régulièrement et donc bien entretenue vous permet de faire environ 8 à 12 % d’économies sur votre  consommation d’énergie. Aussi, cela vous permettra de réduire le risque de pannes et de gagner, par conséquent, en confort de vie avec une augmentation de la durée de vie du dispositif.

Côté sécurité, le contrôle régulier de votre chaudière par un plombier chauffagiste ou un dépanneur chaudière est un gage de sécurité. En effet, ce professionnel mesurera le taux de monoxyde de carbone, l’étanchéité de l’installation des gaz, le bon fonctionnement des ventilations ou encore la bonne évacuation des gaz brûlés. Ainsi vous saurez si votre chaudière rejette ou pas des gaz nuisibles à votre santé et à celle de vos proches.

Comme vous l’aurez compris, il est primordial de faire contrôler et entretenir sa chaudière à fioul, sa chaudière à gaz, à bois, électrique ou hybride régulièrement par un professionnel. Cela permettra de détecter une éventuelle panne (clic pour lire). Ajoutons que depuis septembre 2009, il est devenu obligatoire d’entretenir sa chaudière chaque année par un professionnel qualifié dans le respect de certaines spécifications techniques.

Autre chose importante, avant tout dépannage chaudière, toute réparation chaudière gaz ou encore avant de faire réparer votre chaudière à condensation, vous devez demander un devis chauffagiste. Vous pourriez ainsi comparer le tarif de plusieurs prestataires avant de choisir celui qui correspond à vos besoins et à votre budget.