Mieux collaborer grâce au BYOD

Mieux collaborer grâce au BYOD

Le BYOD (ou Bring Your Own Device) est une nouvelle tendance adoptée déjà par plusieurs entreprises visant à permettre l’utilisation des smartphones, tablettes et autres appareils informatiques appartenant aux employés, dans le cadre de leur vie professionnelle. Le but étant de favoriser la collaboration sans fil, en vue d’améliorer la qualité des réunions et du travail d’équipe.

En savoir plus sur la collaboration sans fil

La collaboration sans fil se traduit par des échanges entre plusieurs personnes se trouvant dans une même salle ou travaillant dans des sites distants au cours d’une réunion. Les collaborateurs peuvent alors se partager des documents au cours d’un rendez-vous professionnel, sans qu’ils aient besoin de faire des déplacements, ni de se rencontrer physiquement.

Il est envisageable d’échanger des fichiers et des supports numériques auxquels il est possible d’ajouter des informations et d’apporter des modifications, sans le moindre contact entre les salariés. La visioconférence est une des solutions les plus fréquemment employées par les entreprises pour mettre en place une collaboration sans fil. De nombreux types de logiciels de visioconférence en entreprise existent. Celui de Speechi, le True Conf Server compte parmi les plus performants.

Une vidéo sur la collaboration sans fil

Les usages des outils collaboratifs BYOD

Les Bring Your Own Device concernent généralement les entreprises. Un outil comme la clé miroir Speechi permet par exemple la projection d’un document ou d’une image contenue dans le smartphone ou la tablette d’un des collaborateurs directement à un écran interactif ou un vidéoprojecteur. En s’équipant du système de présentation sans fil WePresent de Speechi, il est même possible d’interagir avec le contenu projeté.

Spécialement conçu pour la présentation sans fil, le Montage DisplayNotes de Speechi est un système collaboratif permettant la collaboration de 12 personnes au maximum. Avec cet outil logiciel, la prise de notes et le regroupement des avis provenant des salariés peuvent se faire de manière plus simple. Les avantages du BYOD en entreprise sont multiples.

Tout d’abord, il permet un gain de temps non négligeable pendant les réunions. En effet, apprendre l’utilisation d’un nouvel appareil peut prendre beaucoup de temps. En utilisant leur propre matériel pour collaborer ou présenter sans fil, les réunions peuvent durer moins longtemps. L’utilisation du BYOD n’est pas réservée aux entreprises, les établissements scolaires peuvent aussi en tirer parti. Les étudiants peuvent par exemple suivre les cours à distance. Ils n’ont pas à copier les exercices, puisque ceux-ci peuvent être directement transférés sur leur tablette. Avec le logiciel « Je lève la main », également proposée aux entreprises, les enseignants peuvent créer un questionnaire pour évaluer rapidement la compréhension d’une leçon.

Choisir ses outils pour une bonne collaboration sans fil

collaboration sans fil

Une large gamme d’outils de collaboration sans fil existe sur le marché. Pour bien faire le choix, il est recommandé de prendre le temps de lire la fiche produit. Cela vous permettra d’identifier l’outil le mieux adapté aux besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs. N’hésitez pas également à demander conseil à un professionnel avant de faire votre choix. En général, les outils collaboratifs permettant le partage de données sans fil sont simples d’utilisation. Ils permettent une installation rapide et une utilisation des plus intuitives.