DIY : réparer son smartphone seul

Aventuriers téméraires ou bricoleurs du dimanche, il n’est pas rare que les propriétaires de smartphone se lancent dans la réparation de leur terminal eux-mêmes en cas de casse ou de panne éventuelle. Alors, pour éviter d’envenimer la situation, voici quelques conseils à adopter si vous souhaitez effectuer le dépannage de votre appareil tout seul.

Des tutos disponibles en fonction de la panne

Que ce soit pour démonter un téléphone portable, remplacer une vitre ou réparer un iPhone, vous aurez besoin d’un tutoriel vous permettant d’effectuer vous-même votre dépannage. Cela vous évitera d’endommager votre smartphone dans le cas où vous effectueriez une fausse manipulation. Disponibles sous format vidéo ou texte, ces tutoriels gratuits vous expliquent étape par étape les gestes techniques à effectuer en fonction de la panne que vous rencontrez. Si vous souhaitez remplacer l’écran de votre iPhone, changer l’écran d’un Samsung ou Xperia sans passer par un réparateur de smartphone, choisissez votre guide DIY selon la marque et le modèle de votre téléphone portable.

Acheter les pièces de rechange

Lorsque vous avez trouvé le tuto qui correspond à la marque de votre smartphone, prenez le temps de commander les pièces de rechange qui permettront de résoudre votre panne. Vous pourrez ainsi remplacer une vitre d’iPhone cassée ou effectuer la désoxydation de votre appareil Apple en toute simplicité. L’idéal serait de commander vos pièces auprès de revendeurs agréés afin d’avoir une pièce compatible avec votre smartphone. Cependant, il n’est pas rare de trouver d’autres pièces d’adaptation permettant d’avoir le même résultat. Alors, veuillez-vous renseigner auprès de votre revendeur pour savoir quelle pièce pourra remplacer l’originale dans le cas où cette dernière ne serait plus disponible.

Pour réparer un iPhone ou d’autres mobiles nouvelles générations vous-même, prenez le temps d’écouter les conseils d’un expert. Cela vous permettra d’avoir un smartphone pas cher et fonctionnel à la fois. Si vous n’êtes pas sûr de vous et que vous ne souhaitez pas courrir le risque d’endommager votre appareil, vous pouvez également faire appel à un réparateur de smartphone qui saura vous aider (voir ici : http://musee-legiondhonneur.fr/professionnel/reparation-de-smartphone-conseils-choisir-expert/).