Comment avoir la fibre optique ?

Comment avoir la fibre optique ?

Envie de profiter d’une connexion Internet très haut débit  ? L’installation de la fibre optique est la solution idéale. C’est une procédure qui se réalise en quelques étapes et avec l’intervention d’un spécialiste. Pour vous guider dans l’accomplissement de votre projet,   voici quelques détails sur les démarches à suivre pour disposer d’un raccordement à la fibre optique.

Un test d’éligibilité et un bon choix du fournisseur pour commencer

Avant de demander l’installation de la fibre optique chez vous, il faut d’abord effectuer un test d’éligibilité. Le but est de savoir s’il est possible de raccorder votre logement à la fibre (http://www.oise.fr/reseau/article/view/109681/pourquoi-choisir-la-fibre-optique). Il faut également choisir le bon fournisseur. Actuellement, le marché de la fibre optique est dominé par quatre opérateurs dont Orange, SFR, Free et Bouygues. Ils utilisent la technologie FTTH (Fiber to the home) ou 100% fibre et le FTTLA (Fiber to the last Amplifier). Il faut préciser que les deux technologies garantissent toujours une connexion très haut débit. Dans le cas où votre maison est éligible auprès de plusieurs fournisseurs, à vous d’opter pour celui qui alloue une offre intéressante c’est-à-dire, qui propose un coût d’abonnement raisonnable et un meilleur service. A titre indicatif, sachez que le frais de raccordement souterrain ou aérien est de 149€ si vous optez pour Orange. SFR impose le même tarif pour le raccordement souterrain. En revanche, il propose un prix de 199€ pour le raccordement aérien.

Les travaux à effectuer

Après avoir trouvé votre fournisseur, il faut alors opter pour un forfait et passer à la souscription. Il ne reste plus ensuite qu’à fixer un rendez-vous pour l’installation. A la date convenue, des techniciens frapperont à votre porte pour réaliser les travaux. En ce qui concerne le déroulement de l’opération, sachez d’abord qu’elle dure environ 2 à 4 heures. Les experts vont commencer par récupérer le point de branchement. Puis, il va s’assurer que la fibre arrive jusqu’à la prise fibre optique. Ensuite, ils vont assurer la connexion de cette dernière aux équipements à la box. Ils effectuent un test et le travail est terminé.